Découvrir la Corse en marchant, ce n’est pas seulement gravir des sommets, parcourir des plateaux ou traverser des forêts, c’est aussi déceler les secrets de villages corses, riches d’histoires et de souvenirs.

L’histoire de Muna

Le village de Muna est né en 1740 pour permettre l’exploitation forestière. Très isolé et difficile d’accès, ce village est vite autonome et la vie des habitants déborde d’énergie et d’activités : jardins, oliviers, arbres fruitiers, fours à pain, moulin, tout y était pour combler les attentes des villageois. Au début du XXème siècle, les enfants de Muna partent à la guerre et malheureusement, peu en reviennent. D’autres guerres et conflits éclatent, laissant peu à peu Muna se déserter. 60 ans plus tard, le village s’éteint, seules les pierres témoignent d’une animation dans le passé.

Aujourd’hui, un seul habitant réside encore dans le village. Des projets de transformation des maisons en gîtes ruraux sont envisagés, et l’association « A Munesa » tente également de réfléchir à la façon de faire revivre ce fabuleux village. L’agence Corsica Aventure soutient elle aussi ces idées, par la proposition de redécouvrir les vestiges de ce village avec un guide local sur le séjour Corsica Bella.

 

Comment y aller ?

En voiture, empruntez la D81 jusqu’à Sagone, puis la D70 jusqu’à Vico, et enfin la D23 jusqu’à Murzo. A l’église, prendre à droite. Pour le(s) passager(s), vous pourrez admirer les gorges du Liamone sur 7km! Au niveau des boites aux lettres, garez-vous sur le petit parking à gauche, vous êtes arrivé(s) !

 

 

Circuit guidé

Corsica Bella

 

Written by corsica

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *