St valentin en Corse

 

D’après un proverbe allemand, « où l’on sème l’amour croît la joie » ! Même si l’amour est une fête quotidienne, le 14 février est devenue la date mondiale pour célébrer le plus beau des sentiments. Quoi de mieux que dire « je t’aime » sur l’île de beauté ?  Pourquoi fêter la St-Valentin en Corse ? Réponses ici.

 

 

Un peu d’histoire…D’où ça vient cette St-Valentin?

Quand il s’agit de retrouver les origines d’une fête emblématique, on trouve toutes sortes de contes et légendes. Pour assouvir votre curiosité, nous allons donc vous informer sur celles qu’on a trouvées !

 

  • Le prêtre Valentin, défenseur de l’amour : Saint Valentin était un prêtre chrétien qui fut condamné à mort vers 270 par l’empereur Claude II pour avoir marié des couples en toute clandestinité. Claude II ne supportait plus de voir ses futurs guerriers refuser de s’engager dans les légions militaires pour ne pas quitter leur famille ! Saint Valentin est mort en héros de l’amour et du mariage. Serait-il mort le 14 février ? Lui seul le sait (et Claude II).

 

  • Les lupercales, fêtes annuelles célébrées à l’époque païenne :  le 14 février, pour fêter la fécondité, des hommes courraient derrière les femmes et les frappaient avec des peaux de bouc pour que leur future grossesse soit heureuse…En 494, cette fête a été interdite, alors on a gardé la fête de l’amour et de la fécondité, mais on a remplacé gentiment les peaux de bouc fouettées par des billets doux attentionnés. Et c’est mieux comme ça.

 

  • La Grande Bretagne et les oiseaux : la fête de l’amour, la St-Valentin, est devenue une fête officielle au XIV ème siècle grâce aux oiseaux, qui chaque année, choisissaient ce jour pour s’apparier. Cette fête est restée dans le monde anglo-saxon, puis s’est répandue dans le monde entier. Tout simplement.

 

En quoi la Corse est-elle LA destination de l’amour?

 

  • Des lieux romantiques

En montagne ou près des plages de sable blanc, des hébergements simples ou sophistiqués sauront vous recevoir dans une atmosphère parfaitement  romantique, où vous pourrez déguster une cuisine traditionnelle faite avec beaucoup d’attention et de délicatesse. Sans parler des magnifiques balades, du soleil couchant dans la mer, enfin… Vous en saurez plus en écoutant la chanson juste en dessous…

 

  • La nature corse dessine l’amour
Piana coeur

Photo de Vincent Formica

 

  • Dire je t’aime en corse, c’est joli

Avez-vous déjà dit à votre partenaire que vous l’aimez? Si oui, c’est bien, mais l’avez-vous déjà dit en Corse ? Alors quelque chose comme « ti tengu cara » (« je t’aime ») ou « T’aghju in u mè coru » (« je t’ai dans mon cœur ») saura forcément l’émouvoir, et l’épater ! Si derrière cette déclaration, vous emmenez votre moitié sur l’île de beauté, vous avez tout gagné !

 

  • Les chansons d’amour

Il en existe des milliers des chansons d’amour en Corse, mais nous avons choisi de vous faire écouter celle-ci pour l’amour de la Corse, l’amour en Corse, l’amour tout court :

Joyeuse St-Valentin à tous, et à bientôt en Corse !

PartagezShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Written by Frédéric Cesari

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *