Sentier des crêtes 2

 

 

Au départ du centre-ville d’Ajaccio, deux boucles sont proposées sur le sentier des Crêtes, une boucle de 2h et l’autre de 4h. Surplombant la ville et le golfe d’Ajaccio. Points de vue sur la mer et les montagnes. Végétation : myrtes, arbousiers, chêne-liège, lentisque, maquis du littoral.

 

 

 

Fiche technique de l’étape

Distance : 6 – 11 km

Durée : 2h – 4h

Dénivellation cumulée à la montée : de + 140 m à + 340 m

Dénivellation cumulée à la descente : de – 140 m à – 340 m

Points d’eau : aucun, prévoir de l’eau

Précautions : Il peut faire très chaud, ne pas oublier de prendre de l’eau ainsi que chapeau et crème solaire.

Balisage : quelques pancartes indiquent les directions principales ; balisage bleu

Ravitaillement : tous commerces à Ajaccio

Centres d’intérêt : De superbes points de vue sur le golfe d’Ajaccio, ainsi que sur la ville ; côté montagne on peut voir par temps dégagé la chaîne du Rotondo (2655 m).

Transport en bus : ligne 7 Arrêt de bois des Anglais (départ du sentier)


 

Itinéraire

  1. De la place Général de Gaulle au Bois des Anglais

Du centre-ville, place Général de Gaulle (ex place du Diamant) remonter le cours Grandval qui devient Av. du General Leclerc, rester sur le trottoir de droite, laisser à gauche l’entrée du parc grotte  Napoléon. Passer « le pavillon Bleu » rue Nicolas Piétri, suivre « bois des Anglais » monter sur le trottoir de droite 200 m (petit mur) prendre à droite, couper le virage, rejoindre la route. Faites 200 m trottoir de gauche, après un arrêt de bus, prendre à gauche avant le rond-point. En face de vous départ de piste fermé d’une barrière. A droite un panneau vous indique les diverses possibilités de randonnées sur le chemin des crêtes.

 

  1. Du bois des Anglais au Col du Forcone

Une fois engagé, le sentier s’élève en lacets, arrive à un promontoire où l’on domine la ville d’Ajaccio. Dans une montée assez raide vous trouvez un embranchement prendre à gauche « Sentiers des Crêtes » laisser tout droit « la piste du Salario ». Le sentier reste plus ou moins en courbe de niveau, passe entre des murs de pierres sèches, descend légèrement au petit col de Forcone. Au pied du Monte Cacalo point de cote 201 (IGN).

 

Pour faire la petite boucle

  1. Du col du Forcone (Mt Cacalo) au centre-ville

En prenant à gauche au col, on termine la boucle la plus courte : on trouvera successivement deux passages rocheux un peu plus raides avant d’arriver, en 20 mn de descente, derrière les immeubles du parc Berthault. En sortant du sentier, on achèvera la descente sur une rampe cimentée jusqu’à la résidence les 3D, rue de Cacalovo (1h40). Le retour en ville s’effectue en longeant le bord de mer et passe successivement par la plage du Trottel et la place Miot puis suivre le boulevard Pascal Rossini qui nous mènera jusqu’à la Cathédrale (2h).

 

Pour faire la grande boucle

  1. Du col du Forcone (Mt Cacalo) à la ruine Finosa sur la crête

En prenant à droite au col de Forcone, on continue le chemin des Crêtes, qui suit une courbe ascendante direction pleine ouest. Le sentier surplombe le cimetière, le golfe d’Ajaccio et se dirige vers les Iles Sanguinaires. Un embranchement laisser à gauche « cimetière des Sanguinaires » continuer tout droit vous passez à côté d’une aire aménagée de bancs sous les eucalyptus. Laisser l’embranchement à droite (sauf pour raccourcir et rejoindre la piste du Salario balisage bleu). Continuer tout droit. Le sentier s’élève et passe un petit col (vue sur la plage de Marinella) 2 km vous arrivez à un embranchement. Prendre à droite le sentier monte sur la crête et la ruine de Finosa.

Haut des crêtes
  1. De la ruine Finosa au carrefour des citernes

 

 

Un nouveau panorama s’offre à nous versant Est et nous dévoile la hauteur de la chaîne des montagnes corses. 50 mètres après la ruine, on croise un chemin sur la gauche qu’on délaisse. Vous suivez le sentier tout droit, parfois assez pentu, traverse une forêt de chênes verts, une zone de maquis jusqu’au carrefour de 2 pistes au niveau de 2 grosses citernes vertes de défense contre les incendies.

 

  1. Du carrefour au bois des Anglais

Prendre à droite, et suivre la piste sur 100 m. Prendre à gauche le sentier qui descend « bois de Anglais » et après quelques mètres prendre à droite le sentier qui descend en plein maquis. Il rejoint le sentier initial au niveau de l’embranchement dans la grande montée. Reprendre alors l’itinéraire en sens inverse pour le retour dans le bois des Anglais.

 

Le saviez-vous !

La borne de la Terre sacrée est le nom donné à un ensemble de six bornes dédiées aux morts français et alliés de la Première Guerre mondiale. Elles sont dues à l’idée et au travail du sculpteur français Gaston Deblaize (✝1935).

Chacune de ces bornes renferme de la terre de 12 champs de bataille différents de la Grande Guerre. Ces bornes se trouvent en France (5) et aux États-Unis (1) :

Plage de la Terre sacrée, à Vignola, route des sanguinaires Ajaccio (Corse) dédiée aux 48 000 morts corses inaugurée en 1933. Un bas-relief représente la mort du soldat Alexandre, tué le 8 octobre 1918.

Séjour passant par le sentier des crêtes :

L’incontournable de la montagne à la mer

Mare e Monti de Piana à Calvi

Carte IGN sentier des crêtes

 

 

PartagezShare on FacebookShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page

Written by corsica

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *