Le sentier de la Scala di Santa Regina fut longtemps la seule voie d’accès importante de la vallée du Niolu . Vallée à vocation pastorale la plus haute de Corse, entre 800 et 1100 m, fermée à l’Ouest par le Col de Vergio (1478 m), elle restait isolée du reste de l’île de longs mois l’hiver.

Randonnée de la Scala Santa Regina – Fiche technique

De la Scala di Santa Regina à Calacuccia

  • Distance : 10 km
  • Durée : 4h30
  • Dénivellation cumulée à la montée : + 700 m
  • Dénivellation cumulée à la descente : – 340 m
  • Points d’eau : source au départ de la randonnée
  • Balisage : orange
  • Ravitaillement : épicerie & boulangeries à Calacuccia

De la Scala di Santa Regina au village de Corscia

L’itinéraire commence à gauche de la fontaine, prendre le sentier balisé orange qui s’élève au-dessus de la route D84. Après 25 minutes de marche vous atteindrez le pied de la cascade de Falcunaghja (Falconaja). L’itinéraire continue en direction du ruisseau de la Ruda que vous franchirez par un joli petit pont génois. De ce pont, le sentier s’élève par une série de lacets. Au point coté 887 m sous la ligne électrique, vue sur la chapelle de San Pancrazu. Suivez toujours l’itinéraire orange qui remonte légèrement. A votre gauche : une aire de battage (aghja), point de vue sur le village de Corscia.


De Corscia au pont de l’Ercu

A partir de la mairie (qui fait aussi office de gîte), descendre la route sur 250 m jusqu’au pont. A cet endroit, prendre à droite une piste qui monte indiquée par un panneau du parc (sentier du Niolu avec Lozzi indiqué à 2h) et balisée en orange. On arrive à la croix de Poggie, vue sur le plus haut sommet de l’île : le Monte Cintu (2706 m). Le chemin descend jusqu’au Pont de l’Ercu il peut être parfois un peu encombré par la végétation. Longez ensuite une clôture puis marchez vers une maison abandonnée en contrebas. On arrive au pont de l’Ercu.


Du pont de l’Ercu à Lozzi

Franchir le petit pont de l’Ercu et prendre le sentier de gauche balisé orange qui tourne en-suite immédiatement à droite. Ce chemin dallé monte en lacets et ne présente aucune difficulté particulière. Continuez à monter en laissant sur votre droite les pentes qui donnent accès aux terrasses peuplées de châtaigniers. Le sentier rejoint une piste bordée par deux murettes à Bocca di Sansariu avant de couper la route dans une épingle.


De Lozzi à Calacuccia

Au niveau de l’intersection, vous arrivez sur une route goudronnée, la D218, que vous prenez à gauche. Cette petite route descend progressivement et rejoint le petit hameau de San Martinu (alt. 991 m). Poursuivez sur la D218, vous rejoindrez ensuite la D84, axe principal entre Calacuccia et Albertacce. Prendre à gauche sur la D84 pour rejoindre le centre de Calacuccia.


Faire cette randonnée avec Corsica Aventure

Corsica aventure vous propose cette randonnée dans un séjour en liberté, comprenant hébergement et portage de vos sacs d’étapes en étapes, en pension complète !
Vous pouvez découvrir ce sentier avec l’incontournable de la montagne à la mer, ou encore la Grande traversée de Vizzavona à Piana.

Carte de la Scala Santa Regina
Carte Scala Santa Regina à Calacuccia

Written by corsica

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *