La randonnée de Punta del Ceppo est courte, alpine, et spectaculaire. C’est un sommet peu connu sur une étape qui l’est beaucoup plus, Vizzavona, offrant un panorama sur la baie d’Ajaccio et les montagnes environnantes. Vous pourrez admirer une bergerie bucolique et parcourir un tronçon du GR20.

Vous terminerez cette rando par une baignade dans les piscines naturelles et la cascade des anglais.

Informations sur la randonnée

Sommet : Punta del Ceppo, 1632 m.

Carte IGN : 4251 OT – Monte d’Oro Monte Rotondu

Accès : Depuis Ajaccio, comptez 45 min sur la route de Bastia N193 et garez-vous sur le parking du Col de Vizzavona.

Distance : 5.5 km. Temps de marche : 4h.

Dénivelés : + 600 m , – 600 m.

Centres d’intérêt : le monument historique du Fort de Vaux, le sommet Punta del Ceppo, les bergeries de Porteto et la cascade des anglais.

Ravitaillement : Snack bar au col, ou au gîte du Monte d’Oro.

Description du parcours

Depuis le parking du Col de Vizzavona, montez directement à travers les arbres en direction du fort. Prenez ensuite la direction Est vers la Punta Alla Corbajola : attention le chemin disparait, vous devrez suivre les cairns en prenant de l’altitude.

Restez sur la crête et suivez-là jusqu’au bois ombragé de hêtres. Un sentier cairné mène au sommet, où vous aurez une vue panoramique à 360° sur la vallée de la Gravona, Ajaccio et la côté ouest, ainsi que les imposants sommets du Monte d’Oro, Punta Migliarello et Punta de l’Oriente.

Revenez sur vos pas, et à la sortie des bois vous trouverez un grand cairn sur votre gauche qui marque le début du chemin pour se rendre aux bergeries de Porteto. La cabane du berger offre une oasis de verdure.

Un sentier cairné passe entre les différentes bergeries et descend de l’autre côté de la vallée pour rejoindre le GR20, balisé rouge et blanc. Vous trouverez sur votre gauche de nombreuses piscines naturelles et la cascade des anglais. Un panneau vous indiquera plus loin le chemin pour retrouver le col, point de départ de la randonnée.

Le fort de Vaux

Le fort de Vaux, situé sur le col de Vizzavona, construit en 1772 est perché sur la moraine du glacier qui a creusé la vallée de l’Agnone. Le fort doit son nom au commandant Vaux qui l’a édifié et dirigé les troupes de l’armée française après la signature du traité de Versailles.

Le col a toujours été une frontière stratégique entre les régions nord et sud de l’île.

Written by Frédéric Cesari

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *