Par chance, les vieilles pratiques consistant à réduire son apport calorique tout en résistant à la tentation sont dépassées.

Si en 2020 votre bonne résolution se résume à  être davantage en forme et heureux tout en mangeant sainement, gardez à l’esprit que nul n’est besoin de se laisser mourir de faim en arrêtant de manger.

De nos jours, il existe une multitude d’applications disponibles sur smartphones dont le but est de vous indiquer le nombre de calories dépensées lors d’une simple promenade, d’un footing ou tout simplement lors de votre journée de travail. C’est un excellent moyen de gérer ses apports en prenant en compte l’intensité de son activité quotidienne.

A titre indicatif, l’application « Adidas Running » (Runtastic) fonctionne aussi bien en mode avion et enregistre les données les plus importantes de ladite promenade. Par exemple :

  • Distance parcourue : 3km
  • Durée : 1h30
  • Altitude gagnée depuis le point de départ : 427m
  • Vitesse : 2.0km/h
  • Calories : 400kcal

C’est donc plutôt motivant d’avoir toutes ces données, ne serait-ce qu’à titre indicatif pour voir sa progression.

Mais alors, est-ce que les petits muffins ou les gâteaux au chocolat dont on raffole tant peuvent être jugés équilibrés ?

Si vous êtes du genre sucré plutôt que salé, vous pouvez remplacer cette bonne vieille barre de chocolat (pleine de sucre) par du véritable chocolat. En effet si vous optez pour du chocolat noir avec un minimum de 70% de cacao, il sera tout autant difficile de ne se limiter qu’à quelques carreaux. L’avantage réside dans le fait que cela soit plus sain !

Dans la même optique, pourquoi ne pas se rendre dans la boulangerie la plus proche plutôt que d’opter pour les gâteaux industriels proposés en supermarchés ? Meilleure idée encore, confectionner soi-même ses gâteaux à base d’ingrédients simples et équilibrés au lieu de sucre industriel et autres additifs.

Les muffins faits-maison, les galettes à l’avoine ou encore les energy balls sont réalisables rapidement et surtout très facilement. Le tout accompagné de sirop d’érable, dates et de morceaux de bananes, ces délicieux mets sont tout aussi nourrissants qu’équlibrés.

D’ailleurs, si vous êtes en quête d’inspiration pour vos prochains petits plats équilibrés, je vous invite à aller consulter trois de mes sites préférés:

Non-Stop Healthy : https://www.instagram.com/nonstophealthy/

Vegan Enginee : https://www.instagram.com/vegan_enginee/

Clean & Delicious : https://cleananddelicious.com/

Written by Frédéric Cesari

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *