La Balagne, réputée pour son décor grandiose de maquis et montagnes surplombant de belles plages à l’eau turquoise, mais surtout pour son artisanat et ses villages perchés sur des pitons rocheux. Parmi eux, un village abandonné au panorama exceptionnel, Occi , qui dévoile une riche histoire dans un cadre unique.

L’histoire des ruines d’Occi

« A machja, ochji un ha ma ochji teni ». Le maquis ne possède pas d’yeux, mais il voit tout. Proverbe corse.

 

Baie de CalviLes littoraux corses ont été victimes, pendant des siècles, de nombreuses guerres et assauts. Au moyen-âge, les invasions sarrasines dévastent l’île, et plus particulièrement la région balanine. Les habitants du lieu-dit Spano, sur la pointe du littoral face à Calvi, décident de se réfugier dans les hauteurs du maquis et construisent alors le village d’Occi, qui comptera près de 150 habitants en 1589. De belles bâtisses en pierre, collées les unes contre les autres, se dressent au-dessus de la Méditerranée, offrant un tableau spectaculaire sur la baie de Calvi. Une jolie chapelle fût également construite à côté des maisons, la chapelle de l’Annunziata, qui célèbre encore aujourd’hui quelques messes ! 300 ans après la construction du hameau, les générations suivantes désertent massivement, plus séduits par l’attraction de la vie sur la plaine maintenant sécurisée, et en 1852, il ne reste qu’une soixantaine de résidents. Petit à petit, le village se meurt avec l’abandon des cultures et des maisons, et s’éteint complètement avec son dernier habitant, Felix Giudicellu, en 1918.

 

Chapelle Annunziata

Comment y aller

Deux chemins sont possibles pour accéder aux ruines d’Occi. Le premier part de l’hôtel-restaurant « Chez Charles », au centre du village de Lumio. Vous passez derrière l’hôtel, et pourrez vous garer sur un petit parking en terre. Il vous faudra une trentaine de minutes à pied pour rejoindre les ruines, avec des vues aériennes sur la région. Le deuxième part depuis la route de Lavatoggiu, au niveau du camping « Le panoramic », il vous faudra environ 20 minutes pour atteindre Occi.

Pour une découverte de la Balagne en groupe, inscrivez-vous sur le Terra Corsa, ou un séjour en liberté « Les villages de Balagne » ou encore un voyage en famille avec les aventures en Balagne.

 

Les ruines d'Occi Les ruines d'Occi Les ruines d'Occi Les ruines d'Occi

 

PartagezShare on FacebookShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page

Written by Frédéric Cesari

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *