« Si l’on jugeait les choses sur les apparences, personne n’aurait jamais voulu manger un oursin », Marcel Pagnol.

Durant l’arrière saison, alors que les routes se désertent et que les montagnes se couvrent de neige, les plages, elles, restent animées par les célèbres « oursinades » sur l’île de beauté. Le principe ? Pêcher les oursins et les déguster directement sur la plage !

Pêche aux oursins

 

La saison des oursins en CorsePlateau d'oursins

La pêche et la vente d’oursins en Corse peuvent commencer du 15 décembre au 15 avril, chaque année.  Pour retenir cette information cruciale, on a un petit moyen mémo-technique à vous donner : vous gardez en tête que ça commence en décembre, et qu’ensuite c’est possible d’en manger tous les mois où il y a un r. Du coup, à partir de mai, c’est terminé !

 

Règlementation de la pêche aux oursins

Attention à la nature et à l’environnement ! Le comité régional des pêches maritimes et des élevages marins de Corse autorise pour les pêcheurs de loisirs (vous par exemple), à « capturer et transporter » 3 douzaines d’oursins par personne MAXIMUM. Et pour les professionnels, un quota max de 500 douzaines d’oursins par bateau et par semaine, pendant toute la durée de saison de pêche autorisée.

 

L’oursinade, une institution en Corse

Quand le soleil pointe le bout de son nez en hiver, pendant les week-ends, les locaux aiment se retrouver sur la plage pour savourer le caviar corse ! Les plus courageux arrivent sur la plage vers 8/9h, enfilent leurs combinaisons intégrales et se jettent à l’eau pendant plusieurs heures, munis d’un couteau et d’un grand seau. Les plus frileux arrivent plus tard pour « préparer la table » sur le sable, et amènent généralement des accompagnements se mariant bien avec les oursins : du pain et du vin !

Si vous préférez vous faire servir, vous pouvez aussi apprécier ce fruit de mer dans de nombreux restaurants sur le littoral corse.

 

Written by Frédéric Cesari

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *