Girolata attise la curiosité bien sûr par son emplacement idyllique mais aussi par son fameux facteur qui assure la livraison du courrier aux habitants de ce village corse inaccessible par la route !

« Le sentier du facteur » nous permet de marcher dans les pas de l’histoire, et découvrir bien plus qu’un paysage : un mode de vie. Guy Ceccaldi a parcouru pendant des années cet itinéraire de 7 km (15 km aller/retour), pour livrer les bonnes et mauvaises nouvelles. Avec sa sacoche remplie de courriers portée en bandoulière, il connaissait le chemin par cœur, jusqu’à la moindre pierre, et mettait seulement 40 minutes à dévaler la montagne, au lieu d’une heure et demi, pour le commun des mortels. Parti pour une retraite bien méritée en 2006, Guy Ceccaldi restera pour toujours une figure emblématique pour les facteurs de Corse, mais aussi pour nous, les randonneurs passionnés.

PARCOURIR LE SENTIER DU FACTEUR 

1. De Bocca à Crocce à la Cala di Tuara

Depuis le col prendre le sentier qui descend à la plage de Tuara. L’itinéraire passe à travers le maquis par un chemin facile à trouver.

2. De la Cala di Tuara à Girolata

Depuis la plage, vous pouvez rejoindre Girolata par le sentier qui remonte sur la droite ou bien passer par la variante en bord de mer. Attention sur la variante en bord il y a quelques passages sur les rochers.

TOUT SAVOIR SUR LA RANDONNÉE

Girolata – Golfe de Porto

Written by Frédéric Cesari

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *