La réputation du GR20 n’est plus à faire et, outre une excellente préparation physique, un bon équipement favorise la réalisation de cette belle aventure.

  • Les chaussures

Parmi tous vos achats, la bonne paire de chaussure sera de loin l’article le plus important. Inutile de préciser que vous ne devez pas les acheter la veille de la randonnée, bien connaitre ses chaussures est primordial. Peu importe le modèle, chaussures montantes ou basses, laissez vos chevilles décider là où elles se sentent le mieux !

Astuces :

  • prendre toujours une taille au dessus.
  • Faites bien attention à la semelle extérieure qui doit coller à la roche pour garantir une adhérence optimale.

 

  • Les bâtons

Mettez de côté vos aprioris sur les bâtons (encombrants, adressés aux personnes âgés, etc.), les bâtons de marche ont des vertus qui pourront vous changer la vie durant le trek. Tout d’abord, ils réduisent les impacts subis sur les jambes, les genoux (réduction de 25% !), les chevilles et les pieds, surtout en descente ! Ils vous aident également à établir et maintenir un rythme constant pendant la marche. Vous bougez plus vite, car avez un meilleur équilibre. En effet, vous n’êtes plus sur 2, mais sur 4 points de contact avec le sol ; vous avez alors beaucoup plus de traction sur les roches glissantes, et les éboulis de pierre.

  • Le système d’hydratation

C’est fini le temps de gourdes…Modernisez-vous avec une poche de 2L munie d’une pipette, ou encore un « Camelback » pour les connaisseurs. Non seulement cela vous permet de vous hydrater beaucoup plus souvent, mais aussi de faire une économie de temps non négligeable (avouez-le, combien de temps mettez-vous à vous arrêter, ouvrir le sac, sortir la gourde, boire, ranger, refermer le sac….).

Dernier conseil : en Corse comme partout en montagne, la météo peut être sévère et imprévisible. Munissez-vous de vêtements chauds dans votre sac, c’est essentiel pour votre sécurité : gants, bonnet et d’un manteau type gore tex.

 

Written by

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *