Crocus corsicus neige

Le crocus corsicus est une magnifique plante endémique corse. C’est la première fleur du printemps, et on la retrouve à peu près partout : pelouses, maquis, forêts, zones rocheuses…Du littoral à l’alpin, vous pourrez même la croiser en présence de neige et de névés, partout sur l’île de beauté.

fleur endémique corse

Sa fleur est reconnaissable par son pistil rouge ou orange vif. Aussi jolie soit-elle, elle a également un rôle économique et environnemental.

  • Le safran corse 

C’est à partir du crocus corsicus qu’est fabriqué le safran corse, célèbre épice qui sublimera vos plats. Les fleurs sont cueillies entre octobre et novembre, et les stigmates sont émondés puis séchés pour devenir l’épice.

Safran Corse

Safran « Zaffaranu »

Pour acheter du safran corse, vous pouvez vous adresser à l’entreprise Zaffaranu ou encore la safranière du cap. Connu pour ses vertus aromatiques, le safran est également incorporé dans de nombreux remèdes de la médecine asiatique et orientale.

Son prix est relativement élevé en raison de l’importance de la main d’œuvre nécessaire à la récolte et à sa transformation, ce qui en fait l’épice la plus chère au monde, appelé aussi « l’or rouge ».

Le safran corse a été médaillé d’argent au concours général agricole 2017 lors du salon de l’agriculture à Paris !

 

  • Une plante utile pour les abeilles

L’abeille se pose sur la fleur, le pollen se colle à ses poils puis celle-ci s’envole en gardant le pollen dans de petites excavations sur les pattes arrières. L’abeille est le principal insecte pollinisateur, et les plantes ont besoin d’avoir leurs fleurs pollinisées pour se reproduire.

 

Abeille et pollen

Alors soyez attentif en rando si vous croisez cette plante, et n’hésitez pas à nous envoyer vos photos !

Written by Frédéric Cesari

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *