Splendide trajet dominant des gorges encaissées à un cirque montagneux, où nichent 2 lacs d’origine glaciaire, facilement accessibles à pied. Dans un cadre au caractère montagnard, un sentier accidenté permet de gagner le premier lac, Melo, un effort plus conséquent est cependant nécessaire pour arriver au lac de Capitello, coincé dans une profonde cuvette rocheuse dont les flancs, par endroit, surplombent l’eau.

Une randonnée agréable et magnifique en toute saison !

Fiche technique des lacs de Mélo et Capitello

Distance : 6 km

Durée : 5h

Dénivellation cumulée à la montée : + 610 m

Dénivellation cumulée à la descente : – 610 m

Précautions : Il y a plusieurs endroits équipés d’échelles métalliques et de mains courantes pour assister votre montée. La randonnée n’est pas difficile mais si vous avez le vertige nous vous la déconseillons. Depuis le Lac de Melo, il est possible d’aller jusqu’à Capitello en 1h. Nous le conseillons uniquement aux personnes qui sont à l’aise en terrain difficile (passages délicats à la montée nécessitant de poser les mains et de traverser un ruisseau). En cas de pluie nous déconseillons fortement de monter à Capitello.

Ravitaillement : tous commerces à Corte ; bergeries de Grotelle

Centre d’intérêt : Le lac de Melo d’origine glaciaire dans un cirque magnifique.

Itinéraire

  1. De Grotelle au lac de Melo

Du parking de Grotelle (alt. 1370 m), terminus de la route, prendre le sentier balisé qui monte aux lacsMelo et Capitello. Au plateau (alt. 1500 m), on remarquera une bergerie reconvertie en buvette à droite du chemin. Peu après cette buvette, prendre dans la montée l’itinéraire indiqué comme plus sportif, équipé d’échelles et de chaînes qui vous mène rapidement au lac de Melo (vous emprunterez l’autre itinéraire à la descente). On atteint le déversoir du lac à proximité d’une source qui ne coule pas ou peu en été (alt. 1711 m)…

 

  1. Du lac de Melo au lac de Capitello

Contourner le lac de Melo par le Nord. Un peu avant la cabane du Parc Naturel Régional de la Corse, un sentier part vers l’Ouest en direction du second lac : le lac Capitello. L’ascension est assez raide sur un terrain peu confortable, mais permet de gagner rapidement le lac Capitello (1930 m).

 

  1. Du lac de Capitello à Grotelle

Retour à Grotelle par le même chemin avec une variante possible par la droite de Melo.

Séjour : les plus belles randonnées

 

Written by corsica

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *