Site de la ParataUne belle rando à quelques pas de la ville d’Ajaccio… Un sentier facile et magique !

Fiche technique de l’étape

Distance : 8 km

Durée : 3h

Dénivellation cumulée à la montée : + 250 m

Dénivellation cumulée à la descente : – 250 m

Points d’eau : aucun, prévoir de l’eau

Précautions : Il peut faire très chaud, ne pas oublier de prendre de l’eau ainsi que chapeau et crème solaire.

Balisage : aucun ; quelques cairns

Ravitaillement : tous commerces à Ajaccio ; buvette sur le parking de la Parata et avant la tour

Centres d’intérêt : De superbes points de vue sur les Îles Sanguinaires.

Transport en bus : ligne 5 (départ au niveau du terminal des bus Place De Gaulle) ; Arrêt Frati (départ du sentier)

Itinéraire

De la route au col

Prendre la piste sous les eucalyptus, et suivez-la sur 100 m. Arrivé au niveau d’un gros eucalyptus. Prendre tout droit. Suivez le petit sentier qui monte en pente douce en longeant un petit cours d’eau (sec en été). Le sentier s’élève en pente raide jusqu’à un petit replat à la végétation clairsemée (de ce petit col vous pouvez apercevoir le sémaphore).

 Du col à la piste

Le sentier redescend retrouve une courbe de niveau puis serpente dans le maquis. Arrivée à l’intersection de deux sentiers (marqué par un cairn), prendre le sentier sur la gauche. Traverser le replat à la végétation clairsemée, le sentier descend avant de se retrouver en courbe. Le sentier descend dan un talweg où coule une petite rivière (sec en été). Il descend en pente raide en sous-bois et rejoint une piste.

 De la piste à la Parata

Prendre à gauche et la suivre sur 100 m. Vous découvrez la plage de Saint Antoine (pour y descendre, prendre le sentier qui part à droite avant le mur rose de la première maison). Suivre la piste qui monte à gauche et s’élève vers un replat, qui offre une vue panoramique sur le « sentier de la corniche ». Le sentier longe la corniche et s’élargit en arrivant à des cabanes de bord de mer. Il rejoint un grand replat, ou vous trouverez sur votre droite une table d’orientation).

 

En faire plus …

Vous pouvez faire le tour de la presqu’île de la Parata et aller découvrir la tour génoise. Suivez le sentier côtier et revenez par la route asphaltée (interdite aux voitures), puis traverser le parking pour revenir à vos pas (compter 45’).

De la Parata à la route

Au niveau du grand replat, ne pas prendre la piste de gauche (qui monte) suivre tout droit. Prendre 50 m après, la piste à gauche (marque jaune). La piste rejoint une route asphaltée. Traverser cette dernière et prendre en face (derrière l’olivier), le sentier qui repart et rejoint le gros eucalyptus.

 

PartagezShare on FacebookShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page

Written by corsica

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *