L’ile de beauté se vêt de ses plus beaux ornements lorsque l’automne arrive : une végétation rubis et émeraude surplombe une mer saphir dans le doux climat de l’été indien. L’automne marque aussi la fin de la saison touristique en Corse, et de nombreux changements l’accompagnent. Alors que certains reprennent le travail, les acteurs du tourisme insulaire eux, ferment petit à petit leurs portes, accueillent les visiteurs dans une ambiance plus intime, et profitent de cette saison pour offrir de nouvelles activités !

Pourquoi découvrir la Corse en automne? En voici 3 bonnes raisons….

 

  • L’été indien, il existe vraiment !Automne en corse

Avec des températures plus douces, mais un soleil qui réchauffe toujours (températures moyenne de 22 à 25° en septembre/octobre), il est possible d’aller se faire bronzer sur les plus belles plages en étant seul(e) ou presque ! Un petit vent de saison vous permettra de vous dorer, et rendra même possible de faire du kitesurf, de la planche à voile et du surf sur certains spots. Les randonnées en moyenne montagne et le long du littoral sont sublimes. Les lumières des rayons solaires qui se reflètent sur les plans d’eau et la végétation donnent l’impression d’être sur une autre planète. A défaut de croiser beaucoup de randonneurs sur les sentiers, vous rencontrerez de nombreux animaux en liberté : vaches, brebis, cochons, sangliers, chevaux…

  • Les traditions et activités locales
Castagniccia

Castagniccia

La châtaigne, un symbole en Corse (une région porte même bien son nom, la Castagniccia qui veut dire « châtaigneraie »), est ramassée chaque jour entre septembre et octobre. Une personne bien entrainée peut en collecter jusqu’à 200 kg par jour ! La récole annuelle sur l’ile de beauté en compte près de 1 200 tonnes. Comme les châtaigniers ne poussent qu’entre 400 et 800 mètres d’altitude, votre journée de récolte pourra s’agrémenter d’une belle randonnée ! Si toutefois vous préférez que les manger (produits finis ou produits à base de châtaignes), une foire à la Châtaigne, « fiera di castagna« , se déroule chaque année à Bocognano (du 08 au 10 décembre cette année).

Autre plaisir de cueillette, les champignons. Il y a 1600 espèces en Corse, mais vous ne pourrez en déguster qu’une centaine parmi eux. Encore une fois, une bonne randonnée en forêt vous permettra d’être le champion de la récolte ! On en trouve au bord des sentiers, vers les fossés et talus ou encore en lisière de forêt, bords de ruisseaux…Vous trouverez quelques conseils pour une bonne cueillette ici.

 

 

  • Les plaisirs de la table

feu de cheminée tour génoiseAprès une journée sportive sur le littoral ou en montagne, et l’arrivage de ces nouveaux produits frais sur le marché (ou dans son panier), comment ne pas se régaler? Il est  Omelette au brocciuvrai que les salades rafraichissantes l’été sont fort agréables, mais les menus gourmands devant un bon feu de cheminée, ça ne se refuse pas ! Vous pourrez vous régaler dans de nombreuses auberges corses en écoutant le son des guitares et chants corses, et savourer, dès novembre, une bonne omelette au brocciu et à la menthe fraiche…

 

 

Toute l’année, mais plus particulièrement en automne, « Corsica è cume a castagna, bèlla di fora, ingrentu macagna » (« la Corse est comme la châtaigne, belle à l’extérieur, et gâtée à l’intérieur »).

 

 

Written by Frédéric Cesari

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *