La variante du cirque de la solitude, mise en place l’année dernière suite au drame qui a couté la vie de 7 personnes, est devenue le tracé officiel du GR20 : balisée en jaune auparavant, cette variante est désormais rouge et blanche.

Cette nouvelle étape, très aérienne, offre une vue époustouflante depuis son long passage en crête, à 2600 m d’altitude. Le cirque de la solitude, considéré comme une étape clé très difficile en raison de la technicité du terrain, a été remplacé par une étape tout aussi éprouvante, qui demande une excellente préparation physique. Depuis la pointe des éboulis, il est possible de faire le Monte Cintu, plus haut sommet de Corse (2706 m), mais celui-ci est exclusivement réservé aux personnes très entrainées.

 

Descriptif de l’étape : cette randonnée de légende au cœur du massif du Cintu, est un fantastique belvédère sur les sommets de l’île. Étape mythique, avec le passage culminant du GR20 à 2604 mètres d’altitude à la Pointe des Éboulis. Cet itinéraire rude, alpin, montagnard, et aérien offre de magnifiques panoramas, dans un décor très minéral.

Sens sud-nord – Distance : 10km, durée : 8h00, dénivelé plus : + 1200m, dénivelé moins : – 1150m.

Sens nord -sud – Distance : 10km, durée : 8h00, dénivelé plus : + 1150m, dénivelé moins : – 1200m.

ATTENTION, la pluie et le vent peuvent rendre ce passage en crête très dangereux, veuillez à bien vous renseigner sur la météo avant de partir, et également de prévoir un départ très tôt dans la matinée. Certains passages sont équipés de chaines

Que faire si vous n’avez pas le niveau ?

Une logistique sera mise en place par notre équipe pour que vous puissiez rejoindre le groupe au soir. Il existe également une navette au départ du village de Calasima, où vous pourrez rejoindre au Haut Asco en 2 h de trajet, mais la route est magnifique !

Pour rejoindre Calasima, il faut compter 2h30 de marche depuis le refuge de Tighjettu, et 1h30 depuis Vallone. Le rendez-vous de la navette est au monument aux morts à la sortie du village.

Horaires et tarif

Départ Calasima : 11h – 16h

Départ Haut Asco : 9h – 14h

Prix : 35 €/personne.

Pour plus de renseignement, n’hésitez pas à nous contacter , et consultez nos séjours GR20 !

Amis randonneurs, à bientôt sur les sentiers !

PartagezShare on FacebookShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page

Written by corsica

2 Comments

Yves Lemay

Bonjour,
je prévois commencer le GR20 à partir du nord le 1er juillet 2019; est-ce que la navette qui nous permet
d’éviter le Cirque de la Solitude, en partant du refuge d’Asco est toujours en fonction? Merci

Reply
Frédéric Cesari

Bonjour Yves,
oui elle est toujours en place de juin à septembre. Vous pouvez consulter tarifs et horaires ici .
Bon GR20 !
A bientôt !

Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *