Chèvres corses Dans le cadre idyllique insulaire, être berger en Corse c’est avant tout un choix de cœur, de passion,  d’amour de l’île, des bêtes, et du patrimoine. Le berger corse (ou la bergère) est une « espèce à protéger » car  en 20 ans la Corse a perdu 60% de ses bergers, et près de vingt mille brebis. Les raisons de ces disparitions sont liées notamment à la pression foncière, au coût de l’installation, et de l’entretien d’un domaine agricole.

Les activités pastorales sont pourtant au cœur du patrimoine de l’île de beauté, elles permettent de maintenir les traditions ancestrales, et de fabriquer les produits locaux si savoureux qui font la fierté de la gastronomie insulaire.

 

Bergerie de Frassigna

Nous sommes partis à la rencontre de Sandrine, bergère installée à Calenzana, au nord de la Corse, dans la bergerie de Frassigna.

Son histoire

Bergère corseSandrine Schaeffer, d’origine alsacienne, décide de quitter sa région natale il y a 20 ans pour se lancer dans la vie agricole corse. Elle rencontre Jean-Louis Guidoni (reportage disponible sur Jean-Louis Guidoni), à l’époque exploitant de caprins et gérant de randonnées équestres, et s’associe avec lui dans la gestion du domaine. Elle tombe amoureuse de l’homme et du lieu.

En 1999, ils possèdent 30 chèvres. L’année suivante, Sandrine décide d’en acheter 30 autres, pour arriver en 2017 à la tête d’un cheptel de 230 chèvres. Aujourd’hui, le couple en possède 120. Aimées et chouchoutées par leurs propriétaires, celles-ci se partagent deux sites dans l’année : elles montent dans les montagnes au printemps pour profiter des jeunes pousses de plantes et redescendent à la rivière passer l’hiver.

 

Les fromages corses

 

20180419_100716  Préparation fromage corse

La plus grande production de la bergerie de Frassigna est celle du fromage de Calenzana (environ 3000/ an), puis vient le fromage frais et le fromage en croûte (environ 600/ an) et enfin celle du crottin (environ 200/ an). Une nouveauté cette année, la célèbre tomme corse !

Petite visite du lieu et explication de Sandrine en vidéo, en direct d’un séjour Aventure en Balagne – séjour famille :

 

Pour acheter les fromages de Sandrine et Jean-Louis, vous pouvez vous rendre toute l’année à la bergerie de Frassigna, route de la forêt de Bonifatu, 20214 Calenzana (06 95 60 71 79 ou 06 33 27 66 79 – altore1@outlook.fr ) de 9h à midi et de 15h à 18h.

Les fromages sont également vendus à la Fiera di l’Alivu, foire de Montegrossu, à la Fiera di A Bocca di u Pratu, la foire du Col de Pratu, ou au centre de vacancesLa Mora à Calvi, route de Pietramaggiore.

 

Jean Louis Guidoni

Jean Louis Guidoni

 

Tous les mardis et jeudis (midi & soir), profitez d’un repas à la ferme !

Au menu : Beignet de fromage, ragout de veau ou petit cochon rôti, fromage et café tisane… ou eau de vie corse!

20 €/personne + vin.

Festin dans une ambiance chaleureuse et champêtre garanti !

Written by Frédéric Cesari

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *