Belle randonnée vers la chapelle Saint-Elisée (Santo Eliseo) située à 1555 mètres d’altitude. Tous les ans, un pèlerinage a lieu le 29 août dans cette chapelle. C’est le plus haut pèlerinage de Corse. Cette chapelle abrite les statues en bois de Saint Élisée et de Sainte Sabine. Cette randonnée offre de belles vues sur le centre de l’île.

Départ du village de St Pierre de Venaco.

 

Fiche technique de la chapelle Santo Eliseo

Distance : 10 km

Durée : 6h

Dénivellation cumulée à la montée : + 960 m

Dénivellation cumulée à la descente : – 960 m

Points d’eau : fontaine à Venaco et à Tatarellu

Précautions : Etape longue, prévoir de partir tôt.

Balisage : orange

Ravitaillement : épicerie et boulangerie à Venaco ; pas de commerce à St Pierre de Venaco

Portage : Vous portez seulement vos affaires de la journée. Vos bagages suiveurs restent dans votre hébergement à Saint Pierre de Venaco.

Centres d’intérêt : La chapelle, lieu de pèlerinage des Vénacais, les points de vue panoramiques, les nombreuses bergeries ruinées le long de la randonnée.

Itinéraire

  • Départ de randonnée

De l’hôtel « Le Bosquet », traverser la route et juste après le pont, récupérer le chemin balisé en orange sur votre droite. Vous longez le ruisseau de Misongno sur 125 m et arrivez à une intersectionRandonnée chapelle route à côté d’une croix. À partir de la croix, vous longez la route par la gauche sur à peu près 250 m jusqu’à un carrefour où ce trouve l’église de Saint Pierre de Venaco. De l’église, suivre la route par la droite direction Sant’Eliseo sur à peu près 300 m.

 

  • De l’église de Saint Pierre de Venaco aux Bergeries de Tatarellu

Au niveau du pont, suivre le balisage orange direction les bergeries de Tatarellu (panneau indicateur), et laissez sur votre droite le gîte d’étape, monter tout en haut du village par la petite route en lacets. De là prendre à droite un sentier indiquant St Pierre par Sant’Eliseo. Vous allez rapidement rejoindre un réservoir. Tout de suite après, prendre à droite le chemin qui monte raide vers la crête de Pinzo Corbino (1047 m), et laissez le sentier lui aussi, balisé en orange, qui part à niveau à gauche. Votre chemin monte en rive droite du ruisseau Missongno. Après 2h de marche, vous atteindrez les bergeries de Tatarellu (source à la cabane du haut).

  •  Des Bergeries de Tatarellu à la Chapelle de Sant’Eliseo

Rester très attentif au balisage orange, le sentier serpente entre les bosquets d’arbustes. Aux bergeries de Tatarellu, après avoir gagné la plus haute des cabanes vous passez à côté d’un hêtre centenaire, le sentier continue à grimper, vous ne tarderez pas à voir une autre cabane isolée.

Attention : de bien prendre la direction ouest au dessus de celle-ci en laissant à gauche un sentier se rendant aux bergeries d’Urboli et Venaco en 4h.

  • De Sant’Eliseo à St Pierre de Venaco

De Sant’Eliseo le sentier très bien balisé redescend à l’Est en direction de Saint-Pierre de Venaco, en rive gauche cette fois-ci du ruisseau de Missongno. Un peu avant la cabane Casa Albertina, vous aurez sur votre gauche une aire de battage. Puis prendre à droite, suivre la flèche orange et le balisage par une feuille verte du sentier botanique. Ce sentier vous mène jusqu’au village de Saint Pierre de Venaco et à son église. A partir de là reprendre vos chemins respectifs en fonction de l’hôtel où vous logez.

 

Santo
PartagezShare on FacebookShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page

Written by corsica

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *