Le Monte Rotondo, visible depuis le GR20 Nord, est le 2ème sommet de Corse par son altitude (2622 m).

La randonnée menant au sommet offre aux sportifs un décor de rêve bien mérité, car le chemin est éprouvant et long (5h de montée et 4h30 de descente).

Arrivé en haut, une célèbre cabane interpelle les randonneurs. De nombreuses photos souvenirs sont prises à côté de cette bâtisse, mais que fait-elle là?

C’est en fait un abri qui a permis à un géodésien, Paul Helbronner, d’étudier la jonction géodésique entre la Corse et la France continentale en 1925, pendant 14 jours !

Comment y aller ?

Depuis Corte, accéder à Vénaco par la RN 193 en direction du col de Vizzanova. Au pont du Vecchio, s’engager sur la petite route de la foret de Cervello jusqu’à son terminus.

 

Randonnée  

Du terminus, prendre la piste caillouteuse, puis le bon chemin qui mène au col de Tribali.

Prendre le chemin qui s’engage dans la combe qui rejoint le GR20 et le refuge de Petra Piana (attention à prendre celui qui descend, petit cairn, simple trace au début).

Du refuge de Pietra Piana, repérez derrière celui-ci, la flèche peinte sur un rocher, qui indique la direction à prendre. Un bon chemin et de nombreux cairns mènent au lac du Rotondo.

Continuer à suivre les cairns, en direction d’un pic caractéristique : le Fer de Lance. Sous celui-ci, une trace cairnée mène à l’abri d’Helbronner et au sommet.

La vue porte alors sur toute la Corse : on aperçoit parfaitement le Cap Corse tout au nord, le Cinto et la Paglia Orba juste

en face.

Possibilité de passer sur ce sommet avec un séjour à la carte, contactez-nous !

Séjour passant près du Monte Rotondo : le GR20 Nord.

 

 

 

 

 

 

 

PartagezShare on FacebookShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page

Written by corsica

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *