L’arche de Corte ou « l’arcu di u Scandulaghju »

Arche de Corte

Tous les premiers dimanches de septembre à 9h, a lieu le départ du trail de l’arche de Corte. La course débute à Corte, capitale historique de a Corse, et se poursuit dans les montagnes jusqu’à la célèbre formation rocheuse, l’arche de Corte.

Ce trail de 21 km a un dénivelé positif de 1650 m. Guillaume Peretti, célèbre trailer corse déjà dans la course des records sur le GR20, obtient de nouveau la médaille d’or sur le trail de l’arche avec un temps de 2h06.

Vue panoramique sur Corte

En quittant la ville, une première montée permet d’admirer une vue panoramique sur Corte, ainsi qu’une multitude de célèbres sommets corses : le Monte Cintu, la Paglia Orba, Capu Tafunatu et le San Petrone. Une deuxième ascension plus longue amène à la merveille géologique, l’arche. Ensuite, une belle descente dans la forêt de Melu conduit au pont de Rusulinu qui permet, en 7 km, de rejoindre les gorges du Tavignano.

Une fois que tous les concurrents ont franchi la ligne d’arrivée, un repas bien mérité à base de produits locaux est servi pour fêter l’évènement.

Serez-vous le prochain participant ? A prestu !

Written by Frédéric Cesari

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *